Sur notre blog, découvrez tous nos articles sur l’affacturage, les factors, l’assurance-crédit, etc.
Venez en savoir plus l'affacturage : le financement préféré des PME et TPE et la première solution de financement court terme des entreprises françaises.
Le factor, également appelé société d’affacturage, est un établissement de crédit qui accompagne les entreprises B2B afin de financer mais également gérer tout ou partie de leur poste clients. Concrètement, quand les factures sont habituellement dues à 60 jours, le factor finance les créances clients de l’entreprise 24 à 48 heures maximum après leur date d’émission.
Si vous avez déjà souscrit à un contrat d’affacturage mais que votre besoin a évolué, vous pouvez changer de factor. Un courtier en affacturage, dont le rôle est de vous accompagner dans la mise en place d’un contrat répondant parfaitement à vos exigences, saura vous conseiller dans cette démarche.
Le transport a retrouvé des couleurs depuis la crise sanitaire de 2019 : avec un chiffre d’affaires de 197 milliards d’euros, en croissance de 10 % par rapport à l’année précédente, le secteur emploie 1,4 million de personnes en France au sein de 163 435 entreprises*.
L’allongement observé des délais de paiement et la situation inflationniste pourraient toutefois fragiliser la santé financière des acteurs du transport, pour qui la gestion du poste client reste un enjeu majeur. À leurs côtés, les sociétés d’affacturage ont donc un rôle à jouer, en leur permettant de piloter au quotidien leur trésorerie.
L’affacturage est une solution de financement des factures qui s’adresse à toutes les tailles d’entreprises (TPE, PME ou encore entreprises internationales). Au-delà du volume de chiffre d’affaires, cette solution répond aux besoins de financement d’entreprises d’un large éventail d’activités.
Les sociétés d’affacturage ont des degrés d’exigence différents concernant les secteurs d’activité financés. Vous découvrirez ci-après les secteurs éligibles à l’affacturage et, au contraire, ceux qui en sont généralement exclus.
L'affacturage est solution de financement court-terme accessible pour toutes les entreprises BtoB qui viennent de se créer.
Quelle que soit son activité, une entreprise peut traverser des moments difficiles, souvent liés à des problématiques de cash et de trésorerie. L’affacturage peut être alors un des rares outils financiers capables d’accompagner les sociétés dans le financement de leur BFR (Besoin en Fonds de Roulement) et l’amélioration de leur trésorerie. Découvrez en quoi l'affacturage est utile pour les entreprises en situation de difficultés.
Comparez les différentes solutions de financement court terme pour entreprises et découvrez leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.
Qu’est-ce qu’exactement le DSO ? Comment se calcule-t-il ? Comment une entreprise peut-elle l’optimiser ? Découvrez plus d’informations sur cet indicateur financier.
Comment choisir l’offre d’affacturage répondant au mieux aux besoins de financement de son entreprise ?
Depuis le 1er janvier 2009, la loi LME ou Loi de Modernisation de l’Économie (Loi n° 2008- 776 du 4 août 2008) a pour objectif de dynamiser l’économie française. Elle vise à simplifier le fonctionnement et la gestion des petites et moyennes entreprises (PME). L’une de ses mesures clés est la réduction des délais de paiement et de crédits entre entreprises françaises.
Découvrez les différentes sociétés d’affacturage qui opèrent sur le marché français ainsi que leurs spécificités.
Pour soutenir la trésorerie des entreprises et accélérer la reprise de l’économie, l’Etat a lancé un dispositif de financement des commandes par les sociétés d’affacturage.
Vos données de navigation et cookies
Nous conservons vos choix pendant 30 jours. Pour en savoir plus consultez notre Politique de Protection des Données.