Découvrez le fonctionnement de l’affacturage classique (également appelé full factoring). Comment mettre en place un contrat d’affacturage classique et combien cela coûte ?
Dans le cadre de l’affacturage classique, l’entreprise en besoin de financement cède ses créances à une société d’affacturage. En échange, elle s’engage à financer immédiatement l’entreprise, moyennant une commission.
La société d’affacturage devient alors créancière des clients de l’entreprise et s’engage à:
NB : seules les factures émises à des professionnels peuvent être cédées.
Le programme d’affacturage classique se matérialise par la signature d’un contrat d’affacturage par les deux parties. Il détermine les conditions de remise des factures, le montant total des créances financées, le montant du fonds de garantie ainsi que les modalités pour une éventuelle rupture de contrat. Voici les différentes phases qui succèdent à la mise en place d’un contrat d’affacturage :
NB : depuis la loi LME de 2008, le règlement ne peut excéder 60 jours calendaires, à partir de la date d’émission des factures.
L’affacturage offre de nombreux avantages :
L’affacturage classique est une solution de financement utilisable à tous les moments de vie d’une entreprise B2B : création, croissance, projet de fusion, acquisition, internationalisation, crise…
Les frais liés au contrat d’affacturage classique se découpent en plusieurs éléments :
La commission d’affacturage comprend la rémunération pour l’administration du poste clients (relance et recouvrement). Son coût oscille entre 0,4 % à 3% du chiffre d'affaires cédé à la société d’affacturage. La commission varie en fonction du chiffre d’affaires confié au factor, du nombre et de la qualité des débiteurs ainsi que du nombre de factures cédées.
La commission de financement est un taux d’intérêt appliqué au financement des créances. Cette commission est calculée à partir d'un pourcentage (taux Euribor 3 mois et marge fixée par le factor) appliqué sur le montant total des factures cédées pendant une période (30, 45 ou 60 jours). Elle est définie selon la santé financière de la société. Cette commission peut varier entre Euribor 3 mois + 0,5% jusqu’à Euribor 3 mois + 4%.
Le fonds de garantie (aussi nommé retenue ou compte de garantie) est une quote part de la facture non financée et mise en réserve. Il s’agit d’une sécurité pour le factor. Ce montant vient couvrir les risques auxquels la société d’affacturage peut faire face : avoirs non cédés, litiges, règlements directs non rétrocédés…
Le fonds de garantie représente en moyenne 10 % des créances cédées. Cependant, ce taux peut varier en fonction du secteur d’activité de l’affacturé et de ses clients.
Ces frais peuvent être très divers et spécifiques à chaque factor. Ils se composent des frais de dossier, frais de gestion, ouverture de compte, frais liés à des dossiers contentieux). Il est très important de bien les négocier lors de la signature du contrat car ils peuvent vite faire monter le prix total d’un contrat de factoring.
La somme de ces frais varie entre 1 % à 4,5 % du montant total des créances cédées.
Comment choisir l’offre d’affacturage répondant au mieux aux besoins de financement de son entreprise ?
L’affacturage ponctuel (ou affacturage à la demande) est une solution de financement qui permet à l’entreprise de céder à une société d’affacturage qu'une partie de ses créances, de manière non permanente et sans engagement. Ce financement répond aux besoins ponctuels de trésorerie d’entreprise.
L’affacturage classique, appelé aussi full factoring en anglais, est un mode de financement qui apporte les trois services principaux de l’affacturage : le financement rapide, la gestion du poste client et la garantie des créances.
Vos données de navigation et cookies
Nous conservons vos choix pendant 30 jours. Pour en savoir plus consultez notre Politique de Protection des Données.